GUIDE
De bons conseils d'aménagement pour les petites chambres d'enfants
Lisa Müller - 18.08.2023 - Temps de lecture estimé: 8 minutes
Chambre d'enfant - un endroit confortable pour dormir, jouer et se détendre
La chambre d'enfant sert de lieu de retraite où les petits aventuriers passent du temps dans leur propre univers enchanteur. Lors de l'aménagement de cet espace particulier, il est important que les meubles pour enfants ne soient pas seulement au goût des enfants, mais aussi fonctionnels, afin qu'ils puissent les utiliser de manière optimale. Du lit d'enfant et de l'armoire à la commode pratique, en passant par l'étagère et le bureau, vous trouverez chez MEGA Möbel un grand choix de meubles pratiques qui séduisent par leurs designs adaptés aux enfants. Combinez les meubles en fonction de la chambre d'enfant et créez une atmosphère chaleureuse avec les accessoires d'intérieur assortis.
Pour utiliser au mieux l'espace limité, il est essentiel de bien planifier l'espace. Mais avant de commencer à meubler, vous devriez esquisser le plan de la chambre d'enfant et réfléchir à l'endroit où chaque meuble peut être placé au mieux. Cette vue d'ensemble vous fournira une aide précieuse pour le choix des meubles.
Les petites chambres mansardées représentent un défi particulier, car non seulement le nombre de mètres carrés est limité, mais aussi la hauteur. Pour utiliser l'espace de manière judicieuse, les armoires d'angle et les commodes basses sont un excellent choix. Des filets suspendus pour les jouets et les animaux en peluche peuvent également être placés dans les coins afin de créer un espace de rangement supplémentaire. En outre, l'espace sous le lit se prête à l'installation de tiroirs pratiques afin d'exploiter au mieux l'espace limité. Ne perdez pas d'espace et utilisez judicieusement chaque coin de la chambre d'enfant. Un aménagement de l'espace bien pensé ainsi qu'un choix de meubles intelligent offriront à votre enfant un environnement confortable et fonctionnel.
2. Créer un espace de rangement
Lit superposé avec tiroir de lit et 2 bureaux BIBOP 73
Quand on a des enfants, l'espace de rangement est une nécessité absolue. Au fil des ans, de plus en plus d'objets s'accumulent, que ce soit des jouets, des vêtements ou des fournitures scolaires. Sans un système d'organisation efficace, le chaos est inévitable. Une possibilité d'utiliser au mieux l'espace limité de la chambre d'enfant est de fabriquer des meubles sur mesure. Toutefois, cela implique des coûts élevés. Une alternative plus avantageuse consiste à utiliser des paniers et des caisses dont la couleur s'harmonise parfaitement avec celle de la pièce et qui servent en même temps d'accent. Ce qui est particulièrement pratique, c'est qu'ils peuvent être déplacés rapidement d'un endroit à l'autre afin de créer plus d'espace pour jouer.
3. Meubles fonctionnels
Lit mezzanine CHARLY 2
Pas de chaos dans la chambre d'enfant grâce aux meubles multifonctionnels! Voici quelques-unes des meilleures options pour tirer le meilleur parti d'un petit espace.
- Lits superposés: les lits superposés te permettent d'utiliser l'espace sous le lit pour créer, par exemple, un bureau ou un coin de jeu - parfait pour les petites chambres!
- Penser compact: au lieu de chaises, les groupes de sièges sont parfaits pour créer un coin salon confortable. Et des étagères intelligemment intégrées dans les bureaux offrent un espace de rangement supplémentaire.
- Lit avec espace de rangement: si ton enfant n'est pas fan des lits superposés, les lits avec des tiroirs coulissants sous le lit peuvent être une solution pratique pour ranger les housses de couette ou les serviettes.
- Table à langer avec tiroirs: Pour les tout-petits, une table à langer ne doit pas manquer. Des compartiments intégrés permettent d'accéder rapidement à tout le matériel nécessaire pour changer bébé.
- Meubles pliables: les meubles peu encombrants tels que les chaises ou les tables pliables sont une bonne option pour faire rapidement de la place lorsqu'il y a de nouveaux jeux ou des activités de bricolage. Avec ces meubles astucieux, la chambre d'enfant devient un véritable miracle d'espace!
4. Le concept de couleurs approprié
Chambre enfant 5 éléments LUCIA
Une chambre d'enfant sans taches de couleur ? C'est inimaginable ! Les couleurs font tout simplement partie de l'aménagement d'une chambre adaptée aux enfants. Toutefois, une surcharge de tons colorés peut rapidement faire paraître la chambre plus petite. Pour aménager de manière optimale une petite chambre d'enfant, il convient néanmoins de suivre les conseils suivants:
- Couleurs claires pour les murs: les tons doux comme le vert clair, le rose, le bleu ciel ou les couleurs sable donnent à la chambre un aspect frais et spacieux.
- Mettez des accents: Si votre enfant insiste sur une couleur vive, un seul mur d'accent peut être une bonne solution.
- Préférer les détails colorés aux couleurs des murs: Si vous souhaitez renoncer aux couleurs murales, des textiles colorés tels que des rideaux, du linge de lit ou des tapis peuvent apporter des touches de couleur. L'important est ici de ne pas être trop sauvage pour ne pas réduire visuellement la chambre.
5. Des astuces qui font paraître la pièce plus grande
Chambre junior 6 éléments avec lit 90 cm ALIKA 2
Les petites pièces peuvent être agrandies visuellement grâce à quelques astuces raffinées.
- Une couleur claire pour les murs, comme le blanc, le beige ou le bleu clair, donne l'impression que la pièce est plus grande et qu'elle est sobre et élégante. Pour le choix des meubles, il faut également miser sur des couleurs claires afin d'obtenir un aspect filigrane et sobre.
- Les miroirs peuvent agrandir visuellement les petites pièces en créant plus d'espace. Un long miroir placé sur la porte de la chambre ou sur l'armoire reflète le reste de la pièce et la fait ainsi paraître plus grande. Pour refléter particulièrement bien la lumière, on peut placer un miroir du côté opposé à la fenêtre. Il en résulte une pièce plus lumineuse, qui paraît donc plus grande.
- Les meubles flottants apportent plus de légèreté aux petites chambres d'enfants. Au lieu de les poser sur le sol, on peut fixer au mur de petits buffets légers, des étagères ou des commodes. Il suffit de quelques centimètres au-dessus du sol pour que la chambre paraisse plus grande.
6. Mettre de l'ordre
Même si cela semble répétitif, il n'y a pas moyen d'éviter l'ordre, surtout dans les petites chambres d'enfants. Malgré le fait qu'il soit normal que les chambres d'enfants soient chaotiques, le désordre peut faire paraître la pièce encore plus petite. Malheureusement, les enfants ne sont généralement pas enthousiastes à l'idée de ranger. Toutefois, si vous avez déjà pris en compte les conseils précédents lors de l'aménagement de la chambre de votre enfant, vous avez déjà créé une base solide pour une chambre facilement ordonnée. Voici quelques conseils supplémentaires pour maintenir l'ordre:
- Aménagez avec votre enfant l'espace de rangement que vous avez créé. Vous pouvez ainsi établir des règles, comme par exemple le fait que seuls les animaux en peluche doivent être rangés dans une boîte et les objets de bricolage dans une autre boîte. Ainsi, un certain ordre de base est maintenu.
- Une règle comme celle de ranger après avoir joué peut sembler irréaliste quand on connaît le quotidien avec un enfant. Néanmoins, on peut essayer d'apprendre aux enfants, avec beaucoup de patience, à ranger de manière autonome après avoir joué, peint ou bricolé.
- Une approche ludique consisterait à apposer des étiquettes sur les boîtes et les caisses. Votre enfant pourrait même s'amuser à créer lui-même des étiquettes. Ainsi, il saura ensuite ce qui va où. Si votre enfant ne sait pas encore lire, des petits autocollants représentant ce qui va dans le bac peuvent être utiles.